Les pucerons sont fascinants... enfin presque. Ils envahissent rosiers et autres plantes potagères, mais aussi les laboratoires de biologie moléculaire, maintenant que leur génome a été séquencé... Et voilà qu'une découverte sensationnelle a été faite, et publiée dans le numéro du 30 avril de Science :
En étudiant une espèce de puceron, en anglais les "pea aphids", les chercheurs se sont intéressés à leur polymorphisme, et plus particulièrement à la présence d'individus rouges et d'autres verts .
La raison de la présence de ces deux couleurs est simple, et est liée aux préférences de leur deux prédateurs : les coccinelles et les guêpes
Les coccinelles attaquent préférentiellement les rouges, plus visibles sur les plantes vertes.
Les guêpes "parasitoïdes" déposent leurs oeufs dans les pucerons vert.
Les chercheurs ont donc étudiés les paramêtres génétiques qui permettent ce polymorphisme.
Et là, c'est la grande surprise : les pucerons sont l'unique famille animale à savoir synthétiser des pigments de la famille des caraténoïdes (les mêmes qui donnent la couleur orange des carottes !!). D'où la couleur rouge de certains individus !
L'avantage est certain : ces pigments sont absolument nécessaires pour la vision, pour la synthèse de la vitamine A. Alors que le régime alimentaire des autres animaux doivent en comporter obligatoirement, eux, ces parasites peuvent s'en passer.
Pour expliquer ce fait unique, les chercheurs sont allés cherchés des champignons, qui possèdent des gènes similaires.Il y aurait donc eu, il y a 30 à 80 millions d'années, un transfert de gène entre plusieurs espèces de champignons, et ces pucerons.
Voilà. Cet article était très intéressant à lire. Maintenant, si ça vous plaît pas ... !!
Lateral Transfer of Genes from Fungi Underlies Carotenoid Production in Aphids, Moran N.A., Jarvik T., Science, 2010, 328, 624-627.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire