En réalité, cette vision ne tient compte que des études morphologiques réalisées par les paléontologues à partir des squelettes fossilisés retrouvés. Grâce à l'examen des os, on a pu déterminer en effet quelle était la forme du dinosaure, s'il courrait vite, s'il était herbivore ou carnivore, s'il pondait des œufs... mais rien sur son aspect extérieur.
Dans les années 1990, une hypothèse émergea chez certains spécialistes. Se pourrait-il que les dinosaures, qui ont beaucoup de caractéristiques communes avec les oiseaux, aient des plumes ? Cette idée apparemment saugrenue fit son chemin... et en 1997 et 1998, deux squelettes fossilisés furent retrouvés... couverts de plumes !
Des spécimens retrouvés en 1997 et 1998 en Chine présentaient de nombreuses plumes fossilisées. On avait précédemment retrouvé des « proto-plumes » sur quelques spécimens, mais l'existence de dinosaures Et en 2007, un article paru dans la revue Science a démontré que le fameux velociraptor, le méchant carnivore, possédait lui aussi de nombreuses plumes !
Ces plumes ne servaient pas à faire voler ces monstres, et leur rôle exact est encore discuté par les scientifiques. Servaient-elles à la régulation thermique de l'animal ? ou de parure lors du choix du partenaire pour l’accouplement ?
Une vision d'artisete d'une attaque velociraptor sur triceratops...
Mais les paléontologues sont allés encore plus loin. Depuis le début de l’année 2010, plusieurs articles ont été publiés dans les revues Nature et Science, sur les couleurs des dinosaures : Sur certaines plumes de dinosaures fossilisés, on a retrouvé des petites vésicules contenant les pigments des plumes ou de la peau. Après analyses, le verdict est tombé : deux types de pigments étaient présent sur les plumes : des pigments roux et des gris.
Et voilà, les reconstitutions des dinosaures et question :
La seule question qui reste encore concerne le film Jurassic Park 4 qui doit être prochainement tourné : de quelles couleurs seront les plumes du grand méchant velociraptor ?
Bibliographie :
les articles de Science, et Nature :
Fossilized melanosomes and the colour of Cretaceous dinosaurs and birds, Zhang et al., Nature, 2010, 463, 1075-78.
wikipedia bien sûr !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire