La viande, c'est pas écolo. Tout le monde le dit. (J'y reviendrai très rapidement dans une prochaine question, c'est promis). Ne manger que de l'herbe, c'est écolo, mais c'est pas évident d'un point de vue équilibre alimentaire. Reste les oeufs, le lait (accusé de tout en ce moment, depuis les cancers jusqu'à la grippe H1N1...), et... les poissons.
Alors, c'est écolo de les manger, ces poissons ? On entend pas mal de chose là dessus : la surpêche par les méchants pécheurs, le thon rouge qui disparaît, et même notre cabillaud en voie d'extinction. Sans compter le "ratissage" désastreux des fonds sous-marins par les chaluts, etc.
Avant un prochain billet un peu plus complet, je vous livre déjà les résultats de l'organisme "Sea Choice", qui a recensé, espèce de poisson par espèce de poisson, ceux que l'on peut consommer sans risque pour l'environnement, que ceux-ci soient liés à la pêche, ou à l'élevage.
Le seul soucis : le document en fançais ne contient que quelques espèces, et il n'est pas facile de traduire le nom des espèces de poisson.
Voilà en tout cas la liste de toutes les espèces couramment consommées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire