Question 2 : C'est fait de quoi, les bulles de savon ?

Les molécules de savon sont des tensioactifs (voir la question 1 : c'est quoi les tensioactifs ?)). Elles vont donc s'organiser de manière à minimiser les interactions défavorables, c'est-à-dire que les queues hydrophobes vont s'éloigner de l'eau, et les têtes hydrophiles vont s'y plonger.

A la surface de l'eau, on obtient :
Si maintenant, on plonge un objet dans l'eau, puis qu'on le retire délicatement, on peut obtenir un film d'eau, rendu stable par une double couche de molécule de savon :


Pour faire une bulle de savon, il faut donc dans un premier temps faire un tel film, et... souffler dessus pour lui donner sa forme sphérique. Et on obtient une sphère qui ressemble donc à ça :


Une dernière chose : pour avoir des bulles plus solides, on ajoute de la glycérine au mélange eau + savon : c'est pour augmenter la viscosité de l'eau. En effet, l'eau, par gravité, a tendance à s'écouler entre les deux couches de tensioactifs, et s'accumule en bas de la bulle, ce qui finit par déstabiliser l'édifice, qui se rompt. Avec de la glycérine, on limite l'écoulement de l'eau, et on augmente donc la durée de vie de la bulle.



Le mélange idéal proposé par ce site est donc le suivant :
  • 4/6 d'eau
  • 1/6 de produit vaisselle liquide (produit utilisé : 20% de tensio-actifs)
  • 1/6 de glycérine
Je ne l'ai pas essayé, mais ça paraît bien raisonnable ! Amusez-vous bien !

Biblio :

  • Ce site : un TPE rudement bien mené !

  • Wikipedia bien sûr !!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire