A New York, tout le monde le sait, les bouches d'égoût fument. On voit ça dans tous les films, surtout dans les scènes qui se passent dans des impasses sombres et mal famées...
La raison de ce phénomène, que l'on peut également observer au dessus des rivières en hiver, lorsqu'on urine dans la neige, ou tout simplement lorsqu'on souffle de l'air par la bouche et qu'il fait froid, tient dans la capacité de l'air à contenir de l'eau sous forme gazeuse.
Plus l'air est chaud, plus sa teneur maximale en vapeur d'eau est élevée. L'air chaud des égoûts, ou de la bouche, est donc gorgé d'eau sous forme gazeuse. Lorsqu'il refroidit brutalement, en entrant en contact avec l'air extérieur plus froid, sa capacité à contenir la vapeur d'eau diminue. L'eau se liquéfie, forme des micro-gouttelettes, ce qui constitue la fumée que l'on voit.
Bonjour,
RépondreSupprimerConcernant la vapeur qui s'échappe des bouches d'égouts dans les rues de New York, ce que tu n'expliques pas, c'est pourquoi il y a de la vapeur dans ces égouts! C'est du à la production électrique locale qui est couplée à un système de chauffage utilisant de la vapeur brulante, vapeur qui s'échappe de temps en temps par des tuyaux peu étanches:
http://www.ukqna.com/science/3229-science-ukqna.html
http://ask.yahoo.com/ask/20041130.html
http://www.straightdope.com/mailbag/mstreetsteam.html
Je te remercie d'avoir commencé à répondre à la question parce que j'ai toujours eu la flemme d'en chercher la réponse complète!
Je ne savais pas pour le système de chauffage de New York... Cependant, on peut voir la même chose des bouches d'égouts lyonnaises, où il ne me semble pas y avoir de tuyaux d'eau chaude particuliers. Par contre, à mon avis, l'eau qui y circule est à une température bien plus élevée que la température ambiante en plein hiver, et que cela suffit pour observer ces vapeurs...
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerjuste pour chipoter, la fumée est composée de particules *solides*. Alors, à moins qu'il ne fasse très froid dehors, c'est plutôt liquide ;-)
Très juste, Physix... Parlons alors de "brouillard", et tout le monde sera d'accord !
RépondreSupprimer