La chimie organique pour les nuls (et les réticents)... Partie 3

Suite de notre série en XX parties (oui, je ne sais pas encore jusqu'où cette histoire va me (nous ?) mener...) (voir la partie 1, et la partie 2).
Bon, l'aparté sur le caractère expérimental de la chimie organique est à peu près clos, sans grandes protestations de la part des lecteurs, à qui j'ai quand même suggérer que l'appellation "science" était presque abusive... Pas de réaction, bonnes réactions.
Continuons donc. L'expérience nous donne donc d'innombrables réactions "modèles", catalogue immense de protocoles expérimentaux qui "marchent" pour la transformation de toute une gamme de composé. On va donc les utiliser pour faire de nouvelles molécules, plus complexes. Voilà un exemple avec la réaction de Williamson précédente (qui permet de passer du composé 8 au 9)...

Et la plupart du temps, ... ça ne marche pas. Ou avec un rendement insuffisant. Il faut donc à nouveau innover, inventer de nouvelles méthodes, et c'est reparti pour un tour.
On serait bien tenté, comme dans d'autres disciplines, de simplifier cette histoire, et d'obtenir des principes plus généraux, opérationnels, qui permettrait de choisir LA bonne méthode, de prédire la change de succès de telle ou telle réaction... Si cela peut être réalisé sur des lignes très très générales (Tel atome est avide d'électrons, donc on peut l'attaquer avec un réactif riche en électron,...), cette simplification est vouée à l'échec très rapidement, dès qu'on travaille avec des molécules plus complexes, très vite non modélisables, tant le nombre de paramètres à prendre en compte explose. Et l'expérience nous montre sans cesse que quand le modèle marche sur des molécules nouvelles... c'est qu'on a de la chance.

Ainsi, lorsqu'un chimiste doit tenter une réaction (connue) sur une molécule nouvelle, voilà, dans l'ordre ce qu'il fait : 
La suite, sur mon nouveau blog !


5 commentaires:

  1. C’est compréhensible ;) !

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  2. Ce compliment me touche beaucoup !! Merci !

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  3. cool ce blog dommage que je connaisse deja tout c'est moins drole ( Aurélien 5 eme année de chimie lol )

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  4. sa marche aussi pour les eleves de 1S qui comprenne rien a ce blog ?

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