La chimie organique pour les nuls (et pour les réticents)... Partie 2

Allez, après une première pose de quelques mois déjà, je relance la machine, en espérant être plus convaincant cette fois ci. (Pour le premier volet, voir là)

Suite aux remarques d'Alex, celui de la bouilloire électrique, de l'Iphone 4 et de GeoGebra, il faut revenir sur un fondamental : la nature de la chimie. "La chimie est une science expérimentale". Ah bon, parce qu'il  existe des sciences qui ne le sont pas ?
Nul doute que toutes les sciences le sont, mais pas comme la chimie.

La suite sur mon nouveau blog



1 commentaire:

  1. Scandalisé, moi? Pas du tout! ;) Non, c'est effectivement très éclairant d'avoir une vision globale de la manière dont fonctionne la chimie, car quand on vient de la physique (ou des maths) c'est un peu déroutant: on essaye de retrouver ses repères épistémologiques, et en fait, ce ne sont pas les bons, en tout cas, pas ceux adaptés à la chimie. Ce qui est fou, c'est que des études de chimie, j'en ai fait!! Hé ben personne n'a jamais pris la peine de préciser comme tu viens de le faire ses tenants et ses aboutissants.
    En un certain sens, ça me rappelle un peu le désarroi que tu peux ressentir quand tu fais beaucoup de maths, et à côté de la physique: si le physicien enseignant ne te dit pas que 1. tu n'es pas obligé de trouver l'ensemble de définition de ta fonction avant de la bidouiller, ni de vérifier sa continuité et sa dérivabilité; 2. tu peux faire des approximations pour pouvoir résoudre des équations complexes, approximations que tu cherchera ensuite à mettre en évidence expérimentalement; et que 3. vu du point de vue des maths, ce qui peut s'apparenter à un manque de rigueur est en fait absolument essentiel, nécessaire, et, en fait, rigoureux mais d'une autre façon, hé bien qu'est-ce que tu fais? Tu fais ce que tu sais faire: tu appliques les méthodes d'analyses issues de ta pratique de matheux, et tu n'y comprend rien en physique!
    Bref, tout ça pour dire qu'on est tous le matheux ou le chimiste de quelqu'un, et qu'il serait en effet temps de résoudre cette apparente opposition en rappelant les méthodes et enjeux de chaque domaine scientifique! C'est avec plaisir que j'ai lu cet épisode 2 de la chimie pour les nuls (je pensais que tu avais tiré un trait dessus depuis cet été, vu que tu ne publiais plus dessus, et connaissant ton insatiable appétit d'écrire), et je ne peux qu'espérer qu'il y en ait d'autres!

    RépondreSupprimer